Pour en savoir plus

Sur l’association du
Petit Épeautre du Velay

Les producteurs du Petit Épeautre du Velay, SABAROT WASSNER et SABAROT AGRICULTURE ont souhaité créer une association afin de : Valoriser le Petit Epeautre du Velay et l’authenticité de cette céréale grâce à un groupement d’agriculteurs ayant une volonté de sauvegarder un savoir-faire et de valoriser la production dans le Velay.

Le petit épeautre sera planté en première paille après la Lentille Verte du Puy, afin d’assurer une rotation indispensable.
Planter juste après une culture de lentilles c’est idéal, car la lentille est une légumineuse qui fixe naturellement l’azote dans le sol et représente un excellent précédent cultural pour le Petit Epeautre du Velay.
Tout comme pour la lentille verte du Puy, la terre volcanique des hauts plateaux du Velay confère au petit épeautre du Velay une enveloppe ferme et riche en nutriments.

petit epeautre 1
association petit epeautre du velay
Image4
Image4
Image4

Labellisation

Le Petit épeautre du Velay a déjà obtenu le label de la Région Auvergne Rhône Alpes :
Ma Région, ses Terroirs !
L’association du Petit Épeautre du Velay mettra en place un cahier des charges pour obtenir le label IGP.

logo Region a du gout

HVE : Haute Valeur Environnementale

Les exploitations qui s’engagent à cultiver le Petit Épeautre du Velay seront d’ici 2022 toutes certifiées HVE (Haute Valeur Environnementale) ou BIO. La Haute valeur environnementale garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, air, paysage…).
Pour rappel, avec l’aide de SABAROT AGRICULTURE, 36 exploitations ont constitué le premier groupe « HVE SABAROT » catégorie III, une première en Haute Loire. 250 producteurs vont être formés par SABAROT en 2021.
 

hve_coul_1

Damien ANJARRY, Directeur de SABAROT AGRICULTURE et référent sur le dossier HVE, indique que « pour donner de l’avenir à nos filières végétales, nous avons fait le choix de nous impliquer aux côtés de nos agriculteurs afin d’identifier dans chaque exploitation les solutions d’une agriculture durable et rentable. Et la démarche HVE offre un cadre idéal pour valoriser ces bonnes pratiques »

« SABAROT WASSNER, en tant que dénicheur de graines, a travaillé à son implantation en terres vellaves. En associant sa culture à celle de la fameuse lentille verte du Puy AOP, Sabarot entend enrichir naturellement les sols dans un souci de biodiversité. La mise en place de la filière vise également à soutenir les agriculteurs, à préserver leur savoir-faire et à valoriser la culture et l’origine du Petit Epeautre » nous indique Antoine WASSNER, dirigeant de l’entreprise.

Le petit Épeautre mérite une démarche HVE et permet d’ouvrir une porte à ceux qui ne peuvent pas être BIO, toujours dans le respect d’une agriculture raisonnable et raisonnée. Avec cette association, notre objectif est d’aller chercher une appellation IGP et elle aura pour vocation de promouvoir le Petit Épeautre du Velay afin d’en faire connaitre la qualité et d’en développer la culture. 

Florian VIALLET

Exploitant Agricole, Président de l'Association

Alterner avec le Petit Épeautre du Velay, cela permet aux producteurs de lentilles de se diversifier. C’est en plus très rentable, et cela assure un bon revenu non négligeable aux producteurs 

Jean-Philippe GOTZ

Exploitant Agricole, Vice-Président de l'Association

petit epeautre
petit epeautre 1
petit epeautre 2